VOUS AVEZ DIT PASSION !!!
COMMENT CELA A COMMENCE…

L’histoire débute par le « coup de foudre » d’un adolescent à la fin des années 70 tombé sous le charme d’une Tervueren rencontrée par hasard lors de promenades pendant les vacances d’été à Chamonix.

L’adolescent que j’étais alors, réserva une femelle de cette lice. Après 3 alliances infructueuses, enfin une portée s’annonçait. Et là, Oh stupeur ! sur 9 chiots : 8 mâles et 1 seule femelle !!! De plus, cette unique femelle est…. NOIRE (donc Groenendael). Les jours qui suivirent furent difficiles. Quoi faire? Mais le caractère de la petite noire fit le reste. Elle était le fidèle reflet de sa mère (sujet recommandé Mascotte des Hauts de Bièvre), en possédait son exceptionnel caractère – cela se remarquait sans équivoque dès les premiers jours. Ainsi j’allais privilégié le caractère à d’autres critères plus futiles comme la couleur… Bien des années plus tard, je me demande toujours si la nature n’avait pas prémédité tout cela….

En effet, comme la majorité des personnes, l’achat d’un chiot est d’abord effectué pour soi et les siens. Il devient le complice de tous les jours. Puis on se documente, on questionne l’éleveur et on découvre les activités liées au chien. Avec un Berger Belge de qualité, il est vrai que l’on n’a que l’embarras du choix : on peut se diriger vers le pistage, le travail de défense, l’agility, le cani-cross, le travail de troupeau ou encore le mondioring, le fly ball ou l’obéissance… toutes ces disciplines où le Groenendael et le Tervueren excellent. Ce fut le cas de la noire Taïanne du Clos des Brigands: Une quarantaine de concours de pistage jusqu’au plus haut niveau, les épreuves Schutzhund et RCI (échelon 2) (IPO). Après un premier succès (CAC) en « beauté » pour la confirmation, je me suis pris au jeu et Taïanne deviendra l’une des rares Groenendael à obtenir le titre de Championne Internationale de Beauté.

Le parcours fut inattendu entre l’adolescent qui souhaite un chien et la découverte progressive du milieu cynophile. Ainsi, alors que rien ne m’y prédestinait, par respect pour ceux qui en sont à l’origine et par l’envie que cela ne s’arrête pas complètement le jour où…

La couleur noire de CHIB Taïanne du Clos des Brigands, son atavisme pour le pistage, allié à mon goût du ski de descente donneront naissance à l’affixe: Des Pistes Noires.
Jusqu’à aujourd’hui, tous les chiots portant le nom des Pistes Noires descendent de près ou de loin de CHIB Taïanne du Clos des Brigands, qu’ils soient Groenendael ou Tervueren.