Entre nous

ERGOTS : Pour les éleveurs occasionnels devant bien faire.

Il arrive que les chiots naissent avec des ergots aux pattes arrière. Ce n'est pas un problème, mais comme çà n'arrive pas d'une façon "standard", il est conseillé de les supprimer afin justement de "standardiser" la race. Ce petit problème n'est pas une tare.
Il faut être vigilant et observer à la naissance. 
Ils peuvent avoir la valeur d'un ongle ou la valeur d'un doigt avec des phalanges + un ongle.
C'est facile à ôter soi-même, je l'ai fait, mais c'est stressant ! Le vérinaire posera un point de suture .. par contre la chienne léchera mais ce sera très bien.
Le docteur SURGET, dans les articles qu'il avait compilés, recommandait de le faire dans les 3 jours suivant la naissance ! Je ne vois qu'une explication à celà et c'est celle qui a consisté - hélas -  à soigner les jeunes enfants dans les plus extrêmes douleurs en affirmant que le "cerveau n'étant pas fini !!??" les jeunes êtres ne ressentaient pas la douleur !
Cette position moyennageuse a perduré dans les hopitaux et n'est plus à la mode que depuis très peu de temps. On disait aussi que la suppression pouvait entraîner un état de choc si c'était fait plus tard .. sans anesthésie bien sûr .. !
Donc, pas de souci là-dessus .. c'est simplement une attention de plus.
Vous pouvez le faire, plus tard si vous avez peur d'emmener les chiots dans une clinique vétérinaire (souci de les enlever à la mère ... manque de temps  ... risques contagieux).
Vous pouvez le faire lors des vaccins tatouages .. un simple anesthésie locale, une attention particulière d'hygiène .. et ce sera sans problème.
Personnellement, je le fais plus tôt parce qu'il est plus facile de gérer les chiots au propre dans leur "nursery". Si çà ne concerne que un ou deux chiots et ne demande pas une désincération trop profonde, je le fais moi-même. 
Pour les néophytes qui n'échangent pas avec des éleveurs expérimentés ... çà peut échapper  .. vous le ferez plus tard ... c'est tout ! Ne comptez pas sur votre vétérinaire ... des ergots c'est NORMAL ... il n'est pas censé savoir que c'est indésirable dans notre standard .... il a pu même refuser quand les coupes d'oreilles et de queues ont été interdites.
 Vous devez donc lui expliquer ce petit problème et en demander l'ablation.
 
LA MISE BAS
Il sera répondu à toute question sur la mise-bas. Il vous suffit de me poser votre question par mail, j'y répondrai immédiatement.
 

 

Elevage de "Brunalines" - "Groenendael"
Monique Muller, 42 rue de Villiers-Adam, 95630 Mériel
Tél. 01 30 36 45 47 - mm.brunalines@orange.fr