Les meilleurs en Obéissance

Les années se suivent et se ressemblent:
 
En 2018 encore et toujours:
 
Huggy des Pistes Noires, 
 
Meilleur chien au classement toutes races confondues en Obéissance Echelon 1...
 
  
 
Championnats de France 2018
 
"Notre" Jincka, la Tervueren nous représentera ainsi que la Bourgogne, avec son binôme Isabelle.
.
Performance exceptionnelle, car un seul chien par région se qualifie pour ces championnats ( 20 chiens au total). 
 
 
 
 
Il m'est souvent posé la question de savoir, y a-t-il des différences entre nos Groenendael et nos Tervueren ? 
Huggy, mâle Groenendael et Jincka femelle Tervueren sont de parfait exemples. 
A l'échelle de notre élevage et de notre sélection, NON. 
Mais ceci tient à la particularité de notre approche sélective depuis 1982: tout est réfléchi sur les transmissions ataviques, aussi bien au niveau caractère, stabilité, équilibre, pré dispositions au sports canins, avec une FONDATION GENETIQUE initiale très solide. Cela donne l'assurance d'avoir, quelle que soit la portée, un chien chien sympa, adapté à la vie de famille de 0 à 90 ans (et + !), jamais hyperactif, jamais peureux ou sensible aux bruits.
Cela est, aussi,  l'une des explications, de la raison de l'absence de cancers digestifs dans notre lignée.  
Au niveau de la race du berger belge français et mondial, oui, il y a de grosses différences entre les 2 variétés. Mais cela demandera beaucoup d'explications, et elles ne seront pas tout à fait ce que la majorité des personnes affirment ou ce que vous pensez... !!!! 
 ---------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Nos chiens sont présents sur tous les critères, aussi bien sur un classement annuel, que sur les événements ponctuels ayant nécessité d'être hyper performant le jour "J".
Pour revenir à  Huggy des Pistes Noires, il confirme les dispositions génétiques de la lignée des PISTES NOIRES. 

Après Furyo qui a été meilleur chien toutes races confondues à ce même classement et C'Taïanne UNIQUE Groenendael à avoir obtenu le qualificatif EXCELLENT en Echelon 3 d'Obéissance en 2012. Elle fait même mieux, en effet: .

 Pour chacun de ses 3 concours, elle obtient le qualificatif Excellent:

Respectivement 256,5 /257,5 et 261,5 points. 

Ses performances lui permettent d'être qualifiée pour les sélectifs 2013:

Printemps 2013: participation aux Sélectifs du Championnat de France OB en Echelon 3. 

 L'année 2012 avait été intense: sa propriétaire a pris le temps pour enfin lui assurer une descendance. 

Les résultats de cette portée exceptionnelle ne se sont pas fait attendre, même si ce n'est pas en exposition que je souhaitais le plus les voir briller! 

Cliquez ci-dessus et découvrez ses fils. 

Notons que cette portée constitue une exception jamais vue auparavant:

issue d'un père RCI échelon 3 et d'une mère échelon 3 d'obéissance, il est stupéfiant que ces chiots n'aient intéressé personne, alors que nous avions fait savoir par tous les moyens possibles (y compris 1 page de publicité au sein de la revue du CFCBB), l'alliance. Cela confirme une fois de plus l'image que certains ont des Groenendael pour le travail. Il faudrait peut être que les amateurs réellement passionnés et motivés s'adressent aux bonnes personnes à l'avenir... Il n'est pas normal qu'aucun intérêt, ni d'utilisateurs obéissance, ni RCI, ni recherche utilitaire, ni pistage, pas plus que de compétiteurs d'agility, alors que l'on ne peut pas faire mieux en Groenendael en matière de prédispositions aux sports canins. 

Que les amateurs ne se plaignent pas qu'ils ne trouvent plus de bons bergers belges dans le groenendael et le tervueren. Certains vous parlent de ce que nous décrivons ci-dessus, sans jamais avoir eu de résultats, d'autres font croire qu'un CANT ou un test quelconque fait que c'est une lignée de "travail". Ne soyez pas naïf. Les Pistes Noires et les quelques élevages qui ont cette trame génétique ( ils se comptent sur les doigts d'une mains) sont les SEULS à avoir prouver une réelle aptitude aux sports canins dans chacune des variétés. J'affirme de plus que même chez moi, toutes les alliances ne donnent pas des résultats similaires. 

Tuesday the 21st.