35 années de sélection: c'est possible

Sélectionner autrement: c'est possible:

Préambule:

Petite ("longue") digression: pour ceux qui veulent aller directement au sujet consacré aux chiens: à partir de l'encadré vert ci-dessous: Revenons à nos chiens. 

Pourquoi la pensée unique régit-elle notre monde? 

On nous a fait croire depuis 40 ans que l'aspartame étant sans risque. Nous en avons absorbé dans les sodas, yoghourt,... nous avons incité nos enfants à en absorber pour consommer moins de sucre, etc...  

On nous fait croire que les OGM sont sans aucune incidence sur notre santé. 

On nous fait croire que si l'on a du Cholestérol, il faut prendre des statines pour le faire descendre pour éviter les risques d'AVC. 

L'augmentation exponentielle des cas d'Alzheimer est liée sans aucun doute à la généralisation de l'aspartame, les tests sur les OGM faits sur les rats ont été limités à 3 mois. Pourquoi? Parce que c'est l'industriel qui apporte une étude, mais que cette étude n'est pas vérifiée par les organismes de sécurité alimentaire, même si les données transmises semblent erronées ou insuffisantes. Que ces industriels interdisent des services de recherches indépendants de mener des études contradictoires, en utilisant le produit suspecté (comme le maïs transgénique et les actions de son herbicide associé Roundup)...  Félicitations au laboratoire indépendant français qui a tout de même réussi à démontrer parfaitement que c'est à partir du 4ème mois que les tumeurs apparaissent !!! Voir l'excellente étude du professeur Gilles-Eric Séralini

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20140624.OBS1454/direct-l-article-sur-les-ogm-du-professeur-gilles-eric-seralini-republie.html

http://www.criigen.org/ogm/168/display/Etude-republiee-Toxicite-chronique-de-l-herbicide-Roundup-et-dun-mais-genetiquement-modifie-tolerant-le-Roundup

Pour ce qui est des statines référez vous au Professeur Evens:

https://www.youtube.com/watch?v=dlfV6WMCFeg

https://www.youtube.com/watch?v=DT2pPvVUnV0

Au niveau mondial, on fait une confiance aveugle à ceux qui nous disent savoir. (ou vouloir "notre bien") !!! Or ils ne savent rien. Les lobby, courant de pensée, pressions étatiques,... Aujourd'hui la commission européenne de la santé alimentaire est une véritable escroquerie. Elle a comme mission de défendre nos intérêts, en particulier en matière de santé. Or de très nombreux exemples prouvent sans équivoque qu'elle est à la solde des industriels ( Monsanto, etc... ). Dans cette commission européenne les conflits d'intérêts sont permanents.

Autre rappel: tous les saumons d'élevage (norvégiens en particulier) sont nourris avec des pesticides interdits en milieu aquatique, mais Bruxelles a donné sont accord !!!!!!!!!!!! Pression politique évidemment.

Rappelons aussi que le Gaucho et le Régent ont été interdit dans l'agriculture. Et depuis quelques années, les propriétaires de chiens ne se posent aucune question sur le fait de mettre sur leur chien des pipettes "Frontline" (prix au litre 10000 euros) pour un produit qui n'est autre que que le "Gaucho / Régent". Et aujourd'hui de nombreux génériques sont commercialisés avec cette "Fibronil". ARRETEZ d'intoxiquer votre chien et la planète. Nous savons que ce produit provoque une hécatombe au niveau des abeilles.

Certaines personnes achètent un chien parce que son prix à l'achat était 100 ou 200 euros moins cher!!! Oublient de regarder quels sont les vaccins/ passeport / puce ou tatouage effectués ? 

Et ne se rendent même pas compte que chaque année ils ont payé 80 euros de traitement anti-tiques, soit 1000 euros en 12 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors que des produits nettement plus efficaces et qui reviennent à 10 euros par ans existent !!!!! Et nettement moins toxiques pour le chien et l'environnement. Je suis à votre disposition pour en parler. 

 ----------------------------------------------------------

Revenons à nos chiens: 

Les mêmes problématiques que celles évoquées ci-dessus existent. Et dans toutes les races animales.

Le berger belge est est une race en relativement bonne santé. Mais 2 points sont à surveiller avec une extrême vigilance: les cancers et principalement les cancers digestif (estomac, intestin) et les crises convulsives.

La transmission génétique est admise puisque des lignées complètes peuvent être atteintes alors que d'autres sont quasiment épargnées.

Nous avons, depuis 35 années, sélectionné des lignées stables, équilibrées, calmes, SANS SENSIBILITE, par exemple le fait de ne pas être sensible aux bruits (coup de feu, tonnerre, moteur bruyant, etc...).

Nous sommes convaincu qu'en travaillant des lignées plus calmes, on peut éviter la majorité des problème de cancers et de convulsion. 

Explication scientifique: quand on étudie la forme de l'estomac de la majorité des chiens nerveux, on peut remarquer qu'il est beaucoup plus profond (grande courbure) ainsi qu'au niveau du Fundus et de l'Antre (visible avec une simple échographie): cela entraîne un temps de digestion beaucoup plus long et donc une plus grande quantité d'acide gastrique (équivalent à l'acide chlorhydrique). Les parois de l'estomac sont donc agressées en permanence. La conséquence est d'une logique évidente: des lignées de chiens particulièrement atteints par les cancers digestifs. La solution est d'éliminer à terme ces individus des futures constructions génétiques. Et de recourir au maximum aux lignées non atteintes ( quasiment toujours des lignées avec d'autres origines et beaucoup plus calmes et stables). Recourir à ces lignées "zen" offrirait simultanément une diminution des convulsions (certains appellent désormais ces chiens "speed" car le mot nerveux est banni !! qui sont souvent la soupape de sécurité avant la crise cardiaque et d'offrir aux amateurs des chiens BEAUCOUP plus facile à éduquer et avec beaucoup plus d'aptitudes que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les épreuves cynophiles). Tout le monde y gagnerait, sur tous les plans, mais certains veulent persister dans le toujours plus "show" car c'est avec ce type de chiens qu'ils gagnent en expo.    

Pourquoi en est-on arrivé t-on là? 

Il y a 2 / 3 décennies des personnes influentes ont orienté les éleveurs vers le "tout beauté". Et ils ont longtemps pensé ou fait croire que la beauté allait de pair avec la santé! A la disparition du regretté Dr. vétérinaire Yves Surget, certains ont pris le pouvoir et ont orienté la race avec des clichés stupides: on n'a pas besoin de conserver de la variabilité génétique, l'espèce canine supporte mieux le inbreeding que l'on n'aurait jamais pu le penser... Ces propos sont ceux d'une personne qui a dirigé le club pendant une grosse décennie. Et qui aujourd'hui se retrouve elle même avec des tares génétiques dans son propre élevage, nécessitant l'euthanasie des chiots... Il y a aussi cet autre dirigeant qui s'est approprié toutes les régionales d'élevage de l'Est de la France pendant 12 années, et qui s'il ne pouvait pas vous faire utiliser sa production ou celle de ses amis, vous détruisait sur place devant vos propriétaires. Certains sont rentrés dans le système. C'est ainsi que l'on a vu une femelle Groenendael CAC de Nationale d'élevage alors que le public non averti des méthodes de DD, questionnait tout azimut pour comprendre. Certains n'ont toujours pas compris. Que dire des dérogations de saillies accordées depuis 15 années ????

J'en ai demandé: et j'ai compris:

Quand on vous répond que la dérogation demandée ne peut être admise car:, je cite "le mâle et la femelle n'ont aucune origine commune à partir de laquelle effectuer un travail d'élevage raisonné. Il s'agit d'une retrempe totale et donc très aléatoire par l'hétérogénéité des génotypes qu'elle produirait". 

Et oui: nos dirigeants des années 2000/ 2013 pensaient que l'on peut continuer à accoupler des chiens qui possèdent 10 fois le même étalon sur le pedigree élargi. Et que l'on va s'en sortir comme ça !!! L'autre raison est qu'ils sont à l'origine de cette dérive et que l'on ne va surement pas admettre que l'on s'est trompé dans l'orientation sélective. 

Le monde change et d'autres problèmes apparaissent: 

Au fil du temps, la sélection a perdu de sa rigueur. Un certains nombre de propriétaires débutant veulent élever au bout de 2 ou 3 ans et croient tout savoir, ou font une confiance aveugle à un "mentor"! Et 90% de ces nouveaux venus arrêtent quelques années après, mal orientés dans le choix des alliances. D'autres producteurs se séparent de leurs chiennes reproductrices pour des raisons de caractère déficient après les avoir fait reproduire et vendu les chiots !!! Et ces personnes donnaient de leçons à qui voulaient bien les entendre... 

Les bons éleveurs sont rares. Apprenez à les reconnaître. Et même s'ils n'ont pas de portée, ils se feront un plaisir de parler de leur passion (la vrai). Celle qui se vit au quotidien depuis de nombreuses décennies. Et si vous êtes "pressés" ils vous écouteront et vous guideront vers une bonne portée qui vous correspondra parfaitement. 

  

CFCBB Avril 2015 

Pour les connaisseurs du berger belge:

Parlons de nos origines:

Les chiots qui naissent actuellement ne possèdent aucun chien sur-utilisé dans la race sur au moins 8 à 10  générations. Ils sont une possibilité extraordinaire de retrempe pour tous ceux qui veulent trouver des origines avec de la longévité. 

Ils représentent 10 générations de sélection depuis notre fondatrice née en 1982: Championne Internationale de beauté Taïanne du Clos des Brigands CACIB / Pistage échelon 3, Défense échelon 2, Ch. Agility... Assurément la chienne la plus complète des années 80, la fondation de toute notre sélection. Elle est présente sur TOUS nos chiens actuels, au moins 1 fois. 

Pour les "connaisseurs" et SANS vouloir critiquer qui que ce soit ou jeter le doute sur la qualité de l'un ou l'autre des chiens nommés ci-dessous. 

En Groenendael, vous ne trouverez pas chez nous: 

Greco Grande Lande /Jarl Wendy Lana's Hof / Carry PV / Gylson FC / Dyadem d'Art./ Fandy Black / Feten / Imhotep Cond./ If FC / Jason DP/ Rival FC/ Jirian MG/ Mystik VHL/ T'Sisco / Renzo ES/ Bento IBN/ Boetsch BB/ Thula/ Tuono AV / Ethos PV / Zoupy BP/ Dandy CD/  etc... 

En Tervueren vous ne trouverez pas dans les ascendants d'aucuns de nos chiens:

Arès BT / Samour JC / Maja BT/ Carey BT/ Juris ou Jour J Cond. / Cartoon PV/ Baloubet PV/ York VHL/ Xéros ou Xoran VHL/ Millo VHL/ Lutin, Liberty/ Milton/ Magnum, Montana, Happy Dream CL/ Foehn, Femto BT/ Un Vison CD/ Sam DP/  Bellmann DP/ Ragtime CL / Fado, Farès VHL/ Master Blaster Cond./ Usky CL / Funky SB / Glam SB/ Ughor SB / Pyrame SB/ etc...  

Et une seule alliance a été faite avec le courant de sang qui porté Gourou CL/ Oural FC/ Femto BT / Day Dreem Cond.( à la 6ème génération). 

Cette liste n'est là que pour faire réfléchir la majorité des amateurs, éleveurs, particuliers, utilisateurs en compétition hors mordant Ring de très haut niveau, que l'on peut / et que l'on pouvait sur les 2 voir 3 dernières décennies faire différemment. Et de se passer de certains de ces chiens risqués d'un point de vue santé et caractère défaillant. Evidemment pour arriver cela, il faut CONSTRUIRE des lignées, motiver des particuliers pour qu'ils nous aide dans cette construction de lignées, il faut passer des centaines d'heures à étudier le pour ou le contre de tel étalon, examiner sa descendance, étudier  sa fratrie, etc. 

Il faut avoir l'oeil, regarder le comportement de chaque individu, le mémoriser ou le noter, et après arriver à SYNTHETISER les qualités et imperfections de chaque courant de sang. C'est le plus difficile. 

Ne pas se satisfaire d'un CANT ou TAN réussi, mais aller beaucoup plus loin dans la recherche de l'excellence en caractère aussi ( aux Pistes Noires,c'est la priorité). 

Si un certain nombre de chiens du passé lointain n'ont pas été utilisés, ce n'est pas parce qu'ils ne nous plaisaient pas, c'est tout d'abord que leur caractère n'était pas à la hauteur de ce que nous exigeons pour un étalon. Le second élément est que, dès le début, nous avons compris qu'il faut raisonner en qualités complémentaires des 2 partenaires. Ce que les personnes qui prennent un gagnant de ..., X, Y, Z, ne font pas. Ils croient juste, que cela sera "vendeur", que cela fera bien, etc... 

Nous avons vu récemment les effets pervers de l'assujettissement de certains producteurs à un "mentor". Mentor qui, pour des raisons d'intérêt personnel, les a emmené au bord du précipice avec, en contre partie, des "avantages en terme de sujets recommandés, etc ... Les agissements de ces personnes existent depuis qu'ils ont mis un pied dans notre race. Sous couvert de connaissances qu'ils ont glané auprès de l'éminent Dr. Vét. Yves Surget. 

La sélection de nos chiens ne peut que souffrir de ces comportements qui ont plus à voir avec la politique qu'avec la passion cynophile.

Nos chiots ne possèdent aucun chien sur-utilisé dans la race sur 8 /10 générations. Ils sont une possibilité extraordinaire de retrempe pour ceux qui veulent trouver des origines avec de la longévité et une réelle stabilité caractérielle. Nos chiens et chiots possèdent un caractère beaucoup plus agréables à vivre y compris au niveau de la vie de tous les jours. Mais tous les amateurs sérieux de notre race reconnaissent volontiers que les chiens des "Pistes Noires"  ont beaucoup plus d'équilibre et de stabilité et que cela favorise aussi leurs aptitudes pour la compétition cynophile. Tous les jours, certains s'illustrent, dans l'ensemble des disciplines sportives. 

Nous ouvrons une page pour les chiens dont les maîtres effectuent une activité sportive pour les en remercier en retranscrivant aussi leurs résultats. 

Pour accéder à la page cliquez sur le lien ci-dessous: 

Les Pistes Noires en concours d'obéissance OB 

 

Saturday the 21st.