CFCBB 2013 couverture

Couverture de la revue de Septembre / Octobre 2013 du Club Français du Chien de Berger Belge: 

CFCBB Couverture revue septembre / Octobre 2013

L'étalon Groenendael H'Ouragan des Pistes Noires

( SR Royal Duc des Pistes Noires RCI 3 x C'Taïanne des Pistes Noires, Obéissance 3 + sélectifs):

1 Exc. Expo CACIB Strasbourg Hoerdt 2013, 2ème meilleur chien du premier groupe        (pour sa première et unique expo),

Issu d'une portée unique: le père et la mère sont tous les deux en Echelon 3 de leur discipline respective.

H'Ouragan est le père d'une portée actuellement. Chiots LOF dispo chez particuliers sérieux région Saint Louis / Bâle nés le 1/ 11/ 2013 (Groenendael et Tervueren disponibles). 

 

Les chiots berger belge Tervueren Fauve et Sable / Gris: 
Scène de vie aux Pistes Noires: 
Chiots Tervueren issus de l'étalon sable Himalaya Hermès des Pistes Noires ( Esprit Hermès des Pistes Noires x Ushuaïa des Pistes Noires).
Pour la première fois, nous disposons de reproducteurs mâles dans les 3 couleurs: sable, fauve et noir.
Ils ont tous, des origines totalement différentes de l'ensemble des Tervueren et Groenendael actuels
 
Nos chiens sont le fruit de 30 années de sélection méticuleuse basée sur la santé, la longévité, le caractère stable et équilibré;
mais aussi, sur la prédisposition génétique aux sports canins et la sauvegarde des courants de sang intéressants.
Le maintien de cette variabilité génétique est, depuis l'origine, au centre de nos préoccupations.
Nous sommes l'un des rares à pouvoir apporter aujourd'hui une oxygénation indispensable dans les 2 variétés poils longs. 
  
Informations: www.bergerbelge.fr  
 
Their bloodlines are utterly different from other Tervuerens and Groenendaels.
Eine ganz neue Bluttlinie im Vergleich zu den üblichen Tervueren und Groenendael Abstammungen.      

Daniel GEBEL,  F: 68560 HIRSINGUE Tél: 0389071414 / 0614785050

 

Remarque: les commentaires ci-dessus sont ceux qui ont été transmis pour parution dans la revue. 

Ils ont été refusés. Motif: seuls, les origines et palmarès des chiens sont autorisés, sans autre commentaire

Ma remarque: le chien de berger belge est une race qui est relativement en bonne santé. 

Par contre, 2 défauts génétiques sont présents et prennent de l'ampleur: les cancers (en particulier digestifs), et l'épilepsie. L'espérance de vie devient très réduite. 

La quasi totalité des élevages sont touchés. Mais ceci est caché par la majorité des éleveurs, juges, etc... La nouvelle Présidente, Mme Varlet, déploie pourtant énormément de bonne volonté et d'énergie avec une équipe réduite de personnes motivées. Jusqu'alors le club refusait de chercher des solutions pour remédier au problème ( trouver ou faire naître de nouveaux courants de sangs - où la faiblesse cancéreuse n'existe pas ou peu- afin de pouvoir servir de retrempe. Mais la volonté de cette équipe est réduite à néant par la présence de certains anciens qui s'opposent à toute évolution positive. La réunion d'élevage de mi-octobre 2013 au siège de la S.C.C. est, à ce titre, significative. Les nombreuses réactions, opposées au diktat, peuvent nous laisser enfin voir les choses dans l'intérêt de la race et non des intérêts personnels de cette minorité.

Faire un exposé ne sert à rien, sauf à faire semblant de s'intéresser à la problématique aux yeux des quelques rares personnes encore crédules, et qui rentreront à leur tour dans les griffes de l'opportunisme. Quand on a la chance d'être dans le comité de sélection, on agit. Faire de beaux discours et des actes contraires ne trompent plus que les derniers néophytes mais pas les connaisseurs, ni en France, et encore moins à l'étranger. Les agissements actuels ont juste eu une conséquence dramatique aujourd'hui: discréditer l'ensemble de l'élevage français aux yeux de tous les autres pays, qui jusqu'alors, nous considéraient comme LA REFERENCE QUALITATIVE. La mise au point d'un éleveur Belge de référence: M. Jean Louis Vandenbemden lors de cette réunion va dans le même sens. 

Notre lignée est aujourd'hui l'une des seules à posséder cette longévité en bonne forme. Mais nous n'avons pas le droit de le dire.

Pourquoi? Cela serait-il si dérangeant?

Nous avons payé assez cher (par des dénigrements continuels, propos acerbes, qui ont fini par nous faire comprendre, comme certaines autres personnes, que nous n'avions plus notre place dans les expositions. Mais je reste très fier d'avoir encore la force de poursuivre le travail entrepris pour maintenir cette variabilité génétique envers et contre tout.

L'intérêt suscité, principalement à l'étranger, par nos lignées prouve aujourd'hui que notre sélection était judicieuse, d'abord par le grand bonheur qu'ont nos propriétaires, mais aussi pour l'intérêt global de la race.  

Revenons à ce qui m'intéresse: nos chiens, leurs aptitudes - aujourd'hui -  et les futurs à naître:

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui partagent mon point de vue sélectif. Le meilleur chien possible vous attend. Et chez nous, ce sera pour une quinzaine d'années...

Que vous soyez un simple particulier, un éleveur ou un compétiteur exigeant. L'élevage des Pistes Noires est réputé au niveau international. Il est aussi le seul à ne pas avoir catégorisé sa sélection en lignée dite de "beauté" ou de "travail". 

Les plus grands amateurs de la race n'hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour chercher un chiot ou faire une alliance bénéfique à la race grâce aux Pistes Noires.

Récemment encore une éleveuse reconnue et juge de conformité au standard compétente -,elle a d'ailleurs jugé des expositions de référence en France (Paris...) - a choisi l'un de nos chiens "de particulier", jamais sorti en expo (juste confirmé et radiographié), pour sa multi-championne réputée. Elle n'a pas hésité à faire 2500 km...

L'acquisition d'un chiot est possible pour toute personne sérieuse, que vous soyez un simple particulier, un éleveur ou un compétiteur exigeant... Par contre, essayez, dans la mesure du possible, de nous contacter le plus possible à l'avance. Merci. 

Sunday the 23rd.