Santé
Le cancer de l'estomac chez le berger belge (en particulier Tervueren).
Pourquoi, encore aujourd'hui, quelques très rares lignées, comme LES PISTES NOIRES ne sont pas du tout impactées alors que la majorité des lignées sont touchées au niveau du cheptel européen et mondial?
L'orientation de la sélection du Tervueren ces 30 dernières années a été l'œuvre de quelques élevages avec beaucoup d'influence. Tous orientés uniquement sur la recherche d'un type toujours plus élégant, toujours plus fin, avec des têtes présentant des sur-longueurs jamais atteintes auparavant. C'est dans cette période où certains ont décidé d'interpréter le standard à leur façon:
Alors qu'il est stipulé "Tête: longue sans exagération... Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau". L'interprétation (œuvre de certains fanatiques de la beauté pure) a encouragé la quasi totalité des éleveurs à produire des chanfreins de plus en plus longs (2 à 3 cm de plus que la longueur du crâne). Et ce sont CES CHIENS QUI GAGNENT en expo. Des chiens dont la faiblesse des muscles de la tête fait peine à voir. Ils n'ont évidemment plus aucune possibilité d'effectué un éventuel travail de défense. Même ronger un os frais n'est plus possible ... C'est un comble pour un chien de berger...
Pour parvenir à leurs fins, la consanguinité a été utilisée sans aucune limite et bien au-delà du raisonnable. Simultanément, pour compenser la structure du squelette qui devenait de plus en plus fine, une sélection sur le volume de fourrure a été entreprise. Et pour parfaire le regard de l'œil, ces personnes ont été les toutes premières à toiletter leur chiens pour les expositions, à gonfler le poil pour obtenir une impression de puissance que ces chiens n'avaient pas en réalité. C'était juste pour le "show". Et puisque ces chiens réussissaient en expositions, d'autres ont suivi. Et les étalons de ces lignées ont concentré toutes les saillies: certains ont effectué jusqu'à 200 saillies !!! Evidemment leurs fils, très nombreux, ont aussi eu leur part du gâteau... Ainsi, en quelques toutes petites générations, la surutilisation de ces chiens a éliminé toutes les autres lignées. La politique des clubs, le jeu des influences etc... ont eu raison des qualités fondamentales poursuivies par les derniers petits éleveurs amateurs qui aimaient leur race pour des qualités de mental, d'aptitude, d'équilibre, de stabilité et de prédispositions à toutes les disciplines de travail. Ces chiens n'avaient pas peur des bruits, n'étaient ni hyperactifs ni hypersensibles, ces chiens étaient aussi de parfaits compagnons de la famille, dotés d'une éducation extrêmement facile (qualités innées et atavisme étaient encore présent dans leurs origines, alors que ceux décrits précédemment tremblaient et détalaient au moindre bruit). Ces vrais bons chiens fiables pour des personnes de 0 à 99 ans...(et même plus: j'ai eu une chienne chez une personne qui l'a eu jusqu'à 103 ans) représentaient ce que tout amateur recherche idéalement.
Cette recherche de la plastique à tout prix a transformé notre race en des chiens hyper peureux, hyper actifs, potiches n'ayant plus aucune confiance, chien nerveux, fragile psychologiquement demandant dès le plus jeune âge à être confrontés à toutes les situations (avant 3 mois car c'est la période d'imprégnation, tout ce qui n'aura pas été connu du chiot sera, après 4 mois, source d'angoisse terrible). Ces chiens stressés ont "la boule à l'estomac" à chaque nouvelle situation.
Cette fragilité nerveuse, associée à des chiens dont on a affiné le squelette (beaucoup plus étroit) crée ipso facto la déformation de l'estomac. N'ayant plus de place en largeur, il se déforme en devenant plus proéminant en hauteur et profondeur, avec un antre et un fundus plus galbé. Cette déformation entraîne une digestion beaucoup plus longue et ainsi la CONCENTRATION de l'acide gastrique est BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE. D'un point de vue chimique il équivaut à de l'acide chlorhydrique. Vous comprenez immédiatement les répercussions que cela va avoir, sur le long terme, au niveau de l'agression chimique que subit l'estomac de ce pauvre chien.
Il est plus que temps de tirer la sonnette d'alarme:
Aujourd'hui, 90% des personnes ayant une influence dans la race prétendent encore que le cancer de l'estomac n'est pas génétique... Pourquoi? Parce qu'elles sont, elles même, impliqués dans cette problématique. Et qu'il vaut mieux refuser les évidences que de faire son autocritique. Et d'essayer d'amorcer un changement. D'autres ont suivi leur 'leader" et aujourd'hui jettent l'éponge les uns après les autres. Mais évidemment, non contentes d'avoir laisser des familles entières dans le' désarroi à la disparition de leur compagnon, elles se permettent, et c'est le comble, de discréditer les derniers défenseurs d'une autre sélection. Je les cite: "Celui qui a de belles photos, celui dont les chiens réussissent dans toutes les disciplines de travail, mais ce n'est pas un éleveur de "beaut", c'est un éleveur de "travail", ... il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur son site, tous ses chiens n'atteignent pas 16 ans, etc ...
Pourtant en utilisant des femelles de lignées douteuses avec des mâles de lignées reconnues pour leur prédisposition génétique aux cancers, il fallait être utopiste pour croire et nier l'évidence (mais combien de nouveaux venus leur emboîtent allègrement le pas). Le mensonge et le dénie est actuellement à son apogée. C'est invraisemblable. Et dire que toutes ces personnes prétendent aimer la race. Et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour "l'améliorer"... C'est comme en politique, une foule de promesses totalement erronées au moment du choix, et le paubvre acquéreur découvrira la dure réalité des choses dans quelques années (tant que l'on a pas produit des chiens qui ont atteint 5/6/7 ans tout va bien!!!). En matière d'élevage, ne croyez qu'en la génétique, toujours la génétique, rien que la génétique.
Du concret: Pourquoi aujourd'hui je me décide d'être plus incisif et précis, alors que toutes sortes de représailles m'attendent?
Parce, si nous aimons vraiment cette race, nous n'avons plus le choix. Le point de non retour est franchi depuis bien longtemps déjà. Il faut que le grand public, non expert de la race, puisse retrouver des informations fiables pour faire son choix en toute connaissance de cause. Non pour le détourner de ces 2 magnifiques variétés ( Tervueren et Groenendael), bien au contraire, mais pour lui donner la possibilité de choisir dans des alliances qui vont lui garantir de ne pas perdre son compagnon à partir de 5-6 ans d'un cancer hautement probable dans certaines alliances.
La seconde raison de cette page, est de permettre aux éleveurs conscients de leur responsabilité (et qui pour certains ne savent même pas qu'il y a encore des lignées non affectées) de leur servir de déclic. La plupart d'entre eux ne connaissent nos lignées que par les affirmations de certains, qui évidemment ne voient pas du tout d'un bon œil que les quelques derniers à n'avoir pas suivi leur main mise sur la race puissent s'exprimer. Depuis quelques années, même dans mes "publicités" payantes, le club exigeait uniquement de communiquer sur les résultats d'expositions. Preuve que c'est leur seule façon de faire la promotion de la race. Parler de résultats d'obéissance, agility, pistage, RCI, ou d'aptitude sportive, d'équilibre, est totalement banni. A plus forte raison celui qui affirme que sa lignée possède de la longévité. Mais comme aucun chien de mon élevage n'est parti aux âges où ils ont déjà perdu toute leur portée, j'ai pu conserver la mention après des échanges très difficiles...
Evidemment cette "réussite" procure beaucoup plus d'ennemis que d'amis !! Au lieu de s'en inspirer, les propos que ces personnes tiendront à mon encontre et à ceux de mes partenaires seront entachés de beaucoup de virulence: un exemple: Mme Gaudin: élevage de d'Artamas qui écrit et je la cite mot pour mots: "c'est le taré d'Alsace, il ferait mieux de crever en bouffant une choucroute": beaucoup de classe pour cette personne de 70 ans ! Comme quoi l'âge ne bonifie pas tout le monde. Ces nombreux amis vont abonder dans un sens similaire et colporter tout ce qui leur passe par la tête. Et régions par régions ( ici Rhône- Alpes, il y aura toujours un "Gourou" influent prêt à tout pour que les dernières lignées intéressantes soient détruites, peut importe les moyens employés.
Et comme pour cette pauvre dame, de nombreuses personnes colportent des ragots immondes. Après 35 années, je peux toujours me regarder dans une glace et peut déjà être "fier" du travail accompli malgré les embuches (elles furent très nombreuses,, je peux vous l'assurer). Avec une majorité de belles réussites et de très belles rencontres. Certains en sont au troisième chien Pistes Noires. Et quelques déceptions. Au niveau portée, celle qui restera dans mes mémoires et qui m'a fait analyser les raisons de l'échec est assurément celle de Enzo, fils de Cashmir x Alcala (demi sœur maternelle de Carey. C'était la première fois où j'ai voulu tutoyer les lignées Tevueren pure expo: le résultat fut d'une cruelle désillusion. La découverte des cancers dans ces lignées surmédiatisées. Et déjà à cette époque, il ne fallait pas le dire au risque d'en subir de multiples représailles !!!!
Cela m'a conforté assurément dans une toute autre approche du bon et beau chien de berger belge. C'était en 1992....
Conseils:
Continuer à consanguiniser les Gourou, Oural, Femto, Foehn, Joker, Giono, Carey, de façon générale tous les Arès (son père Samour est mort d'un cancer digestif à 10 ans et Maja était un issu de Vici, parti d'un cancer de l'estomac à 6 ans, comme sa mère à 9,5 ans ). Arès est le cousin germain de Carey, issu lui même d'une consanguinité excessive. Prétendre qu'il n'y a pas de génétique prouvée dans la transmission des cancers digestifs est une escroquerie à l'amour que chaque intervenant doit à cette race en son âme et conscience. Les combinaisons Arès / Carey ont maintes fois prouvées qu'elles adoraient le cancer digestif très jeune.
Il en est de même pour tous ces issus de Femto (et de sa sœur Flika, mère d'Oural): Lutin (décédé de quoi et à quel âge ??, et pourtant nous le retrouvons en consanguinité et dans la quasi totalité des pedigrees actuels. Est-ce normal? NON. Faire comme si tout était normal avec lui est de l'inconscience. Ses enfants sont partout: par exemple : Nadia GL ( ==> Usky) ou encore Xoran (11,5 ans) ==> V'Izmir, Urf, Uccello, HC Dakota (épi Cons. Lutin / Liberty ! + 4x Grimm) Fragola et sa sœur décédées à 2 ans !!! , Xweet (HC Apollo et son frère épi : Aaron); Son frère Liberty, et en GB, Magnum avec de nombreux cas graves totalement similaires à ceux de Lutin, Milton, Mandy...
Revenons à Xéros (qui a vécu, lui, 15 ans mais retrace malheureusement la problématique de son père. Et c'est là nous touchons à la difficulté; il faut comprendre que cette maladie peut sauter 1 à 2 générations. Il faut agir avec une vision globale de l'intérêt général de la race.
Ces exemples sont là pour faire réfléchir. .
Mettre tous les œufs dans le même panier est du suicide. Ce qu'un éleveur peut s'autoriser à faire éventuellement est un cataclysme irréversible s'il est généralisé à l'ensemble de la race. Et c'est pourtant ce que certains ont fait depuis de longues années maintenant. Ils continuent à concentrer ces courants de sang au mépris de toute conscience. ET si je leur dis qu'ils se sont engagés dans une voie sans issue, ils me traitent
de fou... Toutes les recherches scientifiques ont pourtant prouvé qu'après 5 à 6 générations de consanguinité "tuyau de poêle" arrive (en grand nombre) un nouveau risque supplémentaire: les maladies auto immunes sous toutes les formes.
Pourtant la quasi totalité des clubs de race ont laissé faire et même encouragé tout cela. Pourquoi? Parce qu'ils sont engagés dans le monde de l'exposition avec des ristournes en fonction du nombre de participants. Et ils organisent eux même, des expositions permettant la survie de la structure associative des clubs.
Et à combler l'égo surdimensionné de certains.
Ainsi les clubs de race ont permis cette course effrénée à avoir le TOUJOURS PLUS BEAU. A quoi servent les trophées quand le chien décède à 6 ou 7 ans, après avoir engendré des dizaines ou des centaines de descendants. Lors de sa disparition, toutes les groupies vont affirmer : RIP heureusement il survivra à travers sa progéniture... Et ils vont faire reproduire ses filles et se jeter sur ses fils !!! Voila comment le cycle infernal de la pression sélective fait son œuvre pour réduire de générations en générations la longévité de nos chiens. Et il ne s'en rendent même pas compte !!!!!!!!!!! C'est DRAMATIQUE.
Je ne sais pas comment faire sans me faire démolir par tous ceux qui veulent cacher la réalité des choses, mais si quelqu'un a une idée pour améliorer la race, je suis à son écoute.
Le répertoire public n'est pas possible: une amateur /vétérinaire danoise a subit des pressions ignobles pour qu'elle retir le registre sur l'épilepsie, celui sur les cancers est boycotté. Nous sommes dans un univers où cacher / mentir / enfumer les futurs acquéreurs est devenu la norme. Faire son choix d'étalon relève du même "combat", j'en ai fait mainte fois l'expérience.
Personnellement, je pense que la seule possibilité est de tenir un répertoire de la longévité des chiens contemporains et de tous ceux du passé. Et la raison de leur disparition. Cela serait déjà d'une grande aide. D'ailleurs, qui sait quand et de quoi sont morts Lutin / Maja/ Tiakie/ Quarry.... ?
Comment se fait-il que les Pistes Noires soient l'une des rares lignées à ne pas être affectée par les cancers de l'estomac? Et cette remission sur les cancers de l'estomac est transmise aux élevages qui travaillent et combinent cette lignée ? Si cela n'est pas de la génétique ?
Assurément l'estomac est chez les chiens comme chez l'humain le second cerveau. Si vous possédez un chien avec un caractère très zen, calme, équilibré, pas de stress devant une situation inhabituelle, vous avez déjà évité les écueils de la mode et de l'hypertype.
Les chiens d'origines Pistes Noires ont un excellent appétit, leur largeur de poitrail laisse à l'estomac la place qui lui est nécessaire pour répondre à sa fonction première, ... tous ces éléments ont été conservés dans notre sélection: une lignée classique comme ce qui m'a fait adoré cette race à la fin des années 70. Rien de plus, rien de moins. Rappelez vous aussi que ma priorité absolue est, depuis toujours, d'avoir des chiens polyvalents et aptes à atteindre le plus haut niveau en sport canin. Disciplines que nous avons personnellement pratiqué jusqu'au niveau Championnat. Ainsi, tous les chiens d'expo queue sous le ventre, nerveux, peureux, inapprochable en toute sécurité, n'ont jamais eu aucun intérêt à mes yeux. Et cela change tout, absolument tout....
Il ne m'a donc jamais traversé l'esprit de prendre un de ces étalons, car j'avais parfaitement conscience qu'aucun des chiots ne pourrait accomplir avec succès du travail de pistage, recherche, décombres, avalanche pour lequel j'ai toujours été particulièrement réputé. D'ailleurs en recherche utilitaire, la discipline la plus exigeante au niveau des qualités olfactives, nos chiens représente plus de 50 % des belges poils longs concourant dans la discipline.
Mais dans les annonces pour vendre leurs chiots, combien d'éleveurs mentionnent des dispositions à la recherche (ainsi qu'agility, obéissance et toute forme de pistage .. ) alors que leurs chiots n'en ont plus la moindre prédisposition. Aucune scrupule pour utiliser les performances de lignées comme la notre pour essayer d'enfumer le prospect.
Il n'y a pas un éleveur de chiens hypertype / flippé qui ne met dans ses annonces de ventes de chiots : "caractère stable, sociable + aptitudes aux activités sportives" !!!!! Si ses chiots vous intéressent, demandez lui impérativement de voir les véritables résultats des ascendants, géniteurs par géniteurs, pas juste de belles paroles. Il ne vous donnera rien de concret.
J'ai discuté récemment avec un juge de plusieurs races de bergers, cynophile reconnu, et qui a effectué des assessorats avec des juges formateurs de berger belge. Il m'a confié, qu'à sa grande surprise, la tête est jugée à plus de 95 % . Le reste n'existe pas chez les juges de notre race. Que le chien se présente queue sous le ventre, flippé, nerveux, anxieux n'est même pas évoqué dans le jugement. La tête est TOUT. Et le reste n'existe plus.
Ainsi, cette perception des choses explique les maux actuels. Lors d'une récente exposition, un de nos éleveurs très connus (et qui ne reconnait absolument pas la transmission génétique des cancers) a été disqualifié parce que son chien a mordu le juge. Pourtant déjà titulaire de nombreux titres, le chien a toujours été vu agressif avec ses congénères et irascible avec les humains. Il est pourtant utilisé pour la reproduction....
Pour éclaircir mes propos sur l'inconscience de certains: il est allié à une femelle dont le père et la grand mère sont tous les 2 décédés avant l'âge de 7 ans d'un cancer... Et pourtant on vend les chiots sans aucunes scrupules. Le tapis rouge leur est même déroulé au niveau du club. Pourquoi changeraient-ils ? Ces nouveaux venus sont-ils gouroutisés par leurs "mentor". Je ne sais pas. Mais par la championnite expo, assurément. L'hypocrisie de ces fossoyeurs de la race dure depuis plus de 30 ans. Et ces personnes affirment que leurs chiens ont des aptitudes pour les sports canins !!!!!!! C'est totalement impossible, même avec un fin éducateur et connaisseur: leur manque d'assurance, leur instabilité ne leur permettra PAS de concourir avec un réel succès ni en agility, ni en obéissance, ni en pistage et encore moins en recherche utilitaire. Pour les mêmes raisons, leur stress et angoisses compliqueront gravement leur épanouissement dans une vie de famille harmonieuse. Pour d'autres raisons, les chiens dits de "travail" lignée utilisation / mordant, eux même hyperactifs mais avec un besoin d'exercice que peu de personnes pourront offrir à leur compagnon à 4 pattes rendront difficile une vie au sein de la famille.
En résumé: les lignées équilibrées, stables, permettant d'acquérir un chien de famille idéal, existent. Des lignées sans cancers digestifs et avec une longévité importante. Mais elles sont une très faible partie du cheptel actuel. Une centaine de naissances annuelles sur les 1300 Tervueren en France.
Il vous faudra donc accepter d'attendre un peu pour acquérir ce chiot (une vingtaine de nichées annuelles réparties à peu près dans toute la France). Il faudra aussi vous déplacer vers les Alpes, la Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine, Champagne et les frontières: belge, allemande, suisse. Mais qu'est ce que représente une journée pour 14/15 années de bonheur. Nous mettons dans notre site les chiots attendus ou disponibles correspondant à notre idéal dès lors que nous sommes prévenus par l'éleveur.
Si vous recherchez un étalon pour votre femelle et que vous partagez notre éthique, contactez nous, nous avons des chiens avec pedigree / confirmés, chez des particuliers dans la quasi totalité des régions françaises, Suisse, Belgique, Luxembourg... Plusieurs en Allemagne et Tchéquie (assurément le pays étranger où la clairvoyance et les efforts faits par de réels passionnés sont les plus nombreux).
En choisissant des lignées stables sur de nombreuses générations, vous aurez un compagnon à 4 pattes facile à vivre. Et qui vivra comme tous les chiens que j'ai connu dans les années 1970/80 et sur lesquels j'ai fondé ma sélection. A ce jour, toutes mes reproductrices ont vécu, au minimum, 14 ans ( 16,4 ans pour Idéale Caractère). Plus une lignée est stressée, anxieuse, avec la "boule à l'estomac", plus le squelette est étroitisé en largeur (cela donne souvent une très belle poitrine vu de profil) plus ce courant de sang sera à risque au niveau cancer digestif (ce sont des généralités et l'on pourra me présenter des contre exemples, évidemment). De même les chiens qui ont du tartre sur les dents ont une acidité qui peut être révélatrice de problèmes digestifs présents ou futurs...
Pour servir d'exemple, voici la photo d'une Championne de "beauté" (exposition) dans 2 pays différents. Elle possède un brevet d'obéissance, et a obtenu un test de sociabilité !!!!! ...
Sa mère (française) est morte à 6,5 ans ainsi que la moitié de sa fratrie entre 6 et 7 ans comme leur propre mère à 7 ans. Tous de cancers digestifs !!! Le risque se voit déjà sur cette photo.
Cette lignée se poursuit plus que jamais en France par différentes importations de plusieurs alliances de ces chiennes. Les soeurs décédé jeunes ont reproduit en France. Apprenez à voir les queues sous le ventre, le squelette étroitisé, les tête où il n'y a plus la moindre substance. Ce sont ces chiens qui GAGNENT le plus souvent dans les expositions de beauté !!!!!! C'est un scandale. Et le futur acquéreur n'y verra que du "feu". On aura mis en avant les 2 titres de beauté, le test de sociabilité et un brevet d'OB... Ce n'est que de la poudre aux yeux. Le fondamental du caractère se voit sur cette photo prise en extérieur. Un chien qui se présente ainsi fouet sous le ventre est un chien MAL dans SES PATTES et dans sa TÊTE. Il / elle ne devrait absolument pas reproduire. Or 90 % des chiens sont ainsi.
Apprenez aussi à observer avec un regard "critique" TOUTES les photos à votre disposition. Si vous voyez des queues sous le ventre, que ce soit au niveau des parents ou des grands parents, NE PRENEZ PAS.
J'espère avoir pu vous guider vers le bon choix de votre chiot ou étalon pour de longues années de bonheur partagé. Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement: Tél: 09.73.16.37.11. Au service de la race qui m'est chère depuis plus de 35 années...
---------------------------
Et le Groenendael ?
Dans un passé encore récent, les dérogations de saillies Groenendael x Tervueren furent accordées sans compter. Evidemment quand elles ont permis l'utisations des chiens déjà évoqués, elles ont affectées les lignées Groenendael. Cette maladie se joue des couleurs !!! Ainsi les Arès / Carey et les noirs issus de Tervueren: Gylson / If / Rival ont impacté la variété de façon durable ( même si la problématique est moins marquée que chez les Tervueren).
Nous évoquions dans le premier paragraphe le fait que ces chiens hypertypés n'ont plus aucune possibilité d'effectuer un quelconque travail de défense. Ni même de ronger un os... La scission entre lignée d'utilisation, que certains appellent improprement "de travail" et lignée standard hypertype que certains appellent "de beauté", chacun des 2 "camps" méprisant l'autre avec une virulence rarement égalée. Quelle place reste t-il pour le bon chien de famille, polyvalent et le plus en adéquation avec notre standard ????
Et quand, dans une race de berger / de défense, on cherche à éliminer son aptitude à l'utilisation, la dérive la conduit tout droit à de nouveaux écueils: cela fait longtemps que ponctuellement des sujets présentent des maladies auto immunes. Mais ceci demeurait "marginal" dans les lignées atteintes, maximum 5 %. Il y a 15 ans, la mère d'un SR en "U" a eu sa vie raccourcie pour une fonte des masséters.
Et quand j'en ai parlé entre 4 yeux à une personne influente, elle m'a répondu: "ça il ne faut absolument pas en parlé". J'ai compris ce que je risquais et je me suis tu.
Mais ces derniers temps, peut être aussi une autre conséquence à force d'affiner et de produire au moins 90 % de chiens hypertype. (d'ailleurs si vous leur demandez, aucun éleveur ne vous dira qu'il produit de l'hypertype, ça c'est chez les autres). Nous assistons à l'éclosion de lignées complètes qui présentent des myosites.
Et si vous renseignez correctement, vous apprendrez que plusieurs chiens de la fratrie ont été euthanasiés de myopathie AVANT l'adolescence. Et cerise sur le gâteau, le frère fait des saillies partout dans le monde !!!!!
Ces chiens présentent simultanément des problèmes de cancers prématurés. Il est temps d'arrêter de poursuivre ces lignées qui meurent à des âges indécents.
Le milieu cynophile est très petit. Tout le monde se connait. Et si vous ne faites pas comme L'EXIGE le milieu, vous êtes rejeté, décriez, calomnié, etc ...
Et les complicités entre tous les acteurs permettent au système de continuer à tourner. Les races sont entrain de mourir de leurs excès.
Aujourd'hui, je me sents dans l'obligation de servir la race que j'aime devant cette dérive qu'aucune des personnes influentes ne souhaitent arrêter.
J'espère pouvoir aider les déçus de cette politique (pour ceux qui auront la force de se lancer un nouveau défi et qui ne jetterons pas l'éponge après les cruelles désillusions qui leurs seront arrivées) ainsi que trouver dans les nouveaux venus dans la race les forces vives nous permettant de retrouver un nouveau souffle.