Recherche Utilitaire / Pistage

Nos chiens en concours de recherche utilitaire (RU)

 

2015: Hadès des Pistes Noires : encore un concours excellent en échelon 1.  

Hadès des Pistes Noires

 

 Champion Hadès des Pistes Noires

Champion Hadès des Pistes Noires

Champion Hadès des Pistes Noires

La recherche utilitaire se singularise pas le fait que le chien peut être amené à traverser touts les endroits imaginables ( usines / centre ville, galeries marchandes, etc... tous les endroits où la personne recherchée est passée. Il n'y a aucune limite, l'objectif étant bien de retrouvée la personne disparue.  

La lignée des Pistes Noires est l'une des plus aptes depuis des générations aussi bien en pistage qu'en recherche utilitaire.

Ces prédispositions ataviques, nous les tenons depuis l'origine grâce à notre fondatrice. Lui lui devons aussi le nom de notre affixe: les pistes noires.

Tout notre élevage est basé sur cette exceptionnelle Championne Internationale qui a fait plus de 40 concours de pistage. 

En pistage et recherche utilitaire, nous ne comptons plus les chiens qui ont prouvés ces dispositions: 

L'étalon / reproducteur Baïkal des Pistes Noires à M. Frédéric Girodat ( Saint-Dié les Vosges) qui recherche plusieurs fois par mois des disparus (souvent Alzheimer) dans la région Lorraine. Mais aussi du secourisme en montagne (vous pouvez le voir dans le reportage TV qui a été diffusé récemment: ça glisse dans les Vosges) 

Il est le père du Groenendael  Eyron des Pistes Noires, excellent reproducteur, utilisé 2 fois, et de la lice Exquise (Tervueren) elle même mère de 3 nichées chez sa propriétaire. Un courant de sang Tervueren à suivre et à utiliser, pour les amateurs de Tervueren très équilibrés.  

La Groenendael Elly des Pistes Noires à Mme Balcke ( Bas Rhin, club de Saverne). 

La Groenendael Gwen des Pistes Noires à M. Falzon ( Marseille + Figeac).

Le mâle Enjy des Pistes Noires : pistage FCI et RCI échelon 1 ( Haut Rhin) et son frère Eiger ( Vendée) en RCI, pistage français et pistage FCI (et brevet d'OB). 

La Groenendael GALAXIE des Pistes Noires, Pistage Français, brevet Novembre 2013, à Michel BLANDIN (Club Givry 69), 1 portée au Paradis des Anges Gardiens (Bourgogne) 

L'étalon Frodon à M. Sylvain Simula ( Dijon) etc ....

Nous précisons la région où demeure le chien, car certains propriétaires de femelles nous questionnent de temps en temps, sans savoir qu'ils ont un étalon disponible, pas très éloigné de chez eux.

Voici pour les plus récents. 

.....

Il y a évidemment eu auparavant Berlin / Briskar / Cheyenne / Dasko (Finlande) / Mustang / Mon Pirate ou encore le magnifique Tervueren Horace (plusieurs finales Championnat Suisse échelon 3) ....

Les dispositions ataviques de la lignée Pistes Noires se confirment avec de nombreux autres descendants directs: en particulier chez les Compagnons du Causse où la SR Calinka (fille de SR Royal Duc des Pistes Noires) a été l'une des toutes meilleures lices en RU de la décennie.

 ---------------------------------------------------

 D'autres chiens pointent le bout de leur "museau" ...

Photos et résultats complétés prochainement. 

-------------------------------------------------------

COMMENT CHOISIR LE CHIOT QUI VOUS CONVIENDRA LE MIEUX ?

 

IL est important de comprendre, lorsque l'on recherche un chiot, que la GENETIQUE APPORTE UNE FOULE DE CARACTERES PHYSIQUES ET PSYCHIQUES. Croire que l'on va façonner le chien à son image et lui apporter ce que l'on souhaite à force d'éducation est utopique. Un chien avec des parents sensible, peureux, émotif, hyperactif demeurera marqué, tout au long de son de sa vie. Vous pourrez + ou - estomper certaines choses, mais il y a toujours des retours sur l'atavisme parental.  

Il faut donc choisir un chiot dont les ascendants sont depuis des générations stables, équilibrés, de parfait compagnons de famille, non sensible, non hyperactif, .... aptes à recevoir l'éducatif avec l'orientation personnelle de chacun, c'est très différent. Et même pour un chien de famille qui n'est pas destiné à la compétition !

Et c'est en choisissant un chiot de cette façon que vous ferez l'acquisition de ce binôme exceptionnel qui fera de toutes les années que vous allez passer ensemble, un bonheur de tous les instants.  

Pour ceux qui veulent un chiot avec des dispositions particulières pour le sport canin, je les invite à me contacter à l'avance pour en parler. Les dispositions ataviques sont différentes dans chaque lignées. Certaines seront idéales pour le pistage / RU, alors que d'autres seront meilleures pour l'agility par exemple.  

 

 

Saturday the 17th.