Hors Pistes Freestyle des Pistes Noires

1 Excellent CIM pour sa première expo et meilleur de race à la CACIB de Colmar.

Chiots à réserver de suite avec la superbe Great Feedjy Pistes Noires                  CSAU  et test de caractère excellent. Disponibles mi août 2014 (voir 2ème semaine d'Août).

Cliquez ci-dessus pour aller à la page de la maman des chiots: 

http://www.groenendael.fr/pistesnoires68/index.php/tervueren/les-femelles/great-feedjy-des-pistes-noires 

Les 2 chiens se complètent parfaitement et permettront de créer une nouvelle lignée Tervueren, avec caractère très stable, équilibré et dotée d'une excellente longévité, comme l'ensemble de leurs ascendants (14 ans en moyenne). .   

Un magnifique Tervueren, très prometteur, Magnifique couleur acajou. 

Des qualités de caractère rare, des origines précieuses.

Lignée "beauté / travail" unique.  A suivre....

Mâle né le 4/09/2012  Indemne de dysplasie AA. Propriétaire :  M. Charly Région Colmar 

Gyver 

des Pistes Noires

Fly des Pistes Noires

Denver des Pistes Noires

All Joy des Pistes Noires

Esprit Sportif

des Pistes Noires

SR Royal Duc des Pistes Noires 

Bagheera des Pistes Noires

Freestyle des Pistes Noires
 

Eyron 

des Pistes Noires

Baïkal des Pistes Noires

Recherche Utilitaire Ech 2

Bagheera des Pistes Noires 

Déesse

des Terribles Diables

Champion de Travail

Multi Finaliste Ch. France Ring Max du Musher

Baguera

des Terribles Diables

Il est l'un des très rares Tervueren de lignée classique à porter un des derniers multi finalistes du Championnat de France de Ring: Champion de Travail Max du Musher, Sujet Recommandé Utilisation: magnifique étalon très bien typé, doté d'une très belle longévité et qui avait une fourrure "Rouge Acajou" comme on n'en voit plus malheureusement.  
 
Ses origines Groenendael le rendent génétiquement très intéressant puisqu'elles n'existent dans aucune lignée Tervueren au monde...L'apport pour 1/4 de son sang de lignée de sport Ring en fait un chien précieux pour l'avenir de la race.
 
 Tervueren "Beauté / Travail" ?
 
Dans notre sélection (comme le prouve encore ce pedigree), il n'y a pas de distinction "Beauté / Travail". 
Cette segmentation n'est que la résultante des excès des uns et des autres: 
*D'un côté, la recherche continuelle de l'hypertype dans les chiens destinés aux expositions, et qui est entrain d'appauvrir l'ensemble des races canines. (Les exemples de nombreuses races canines handicapées pour des décennies devraient faire réfléchir les vrais passionnés de Berger Belge pour ne pas faire les mêmes erreurs).
*De l'autre coté, la recherche vers un seul objectif: être capable de mordre au plus haut niveau. 
 
LA SELECTION ACTUELLE DEVRAIT S'OCCUPER DE FAIRE NAîTRE DES CHIENS POLYVALENTS, SOCIABLES, EQUILIBRES, STABLES, DES CHIENS QUI AURONT TOUTES LES PREDISPOSITIONS POUR ETRE D'AGREABLE COMPAGNONS DE LA FAMILLE, non sensibles, pas hyperactif (il y en a malheureusement de moins en moins) ni stressés, ni sensibles aux bruits, FACILES A EDUQUER, ET EN EXCELLENTE SANTE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.
Conserver ces lignées qui deviennent de + en + rares, ces portées complètes qui vivaient en moyenne 14 années en parfaite santé, devrait être l'objectif premier de tout éleveur conscient du rôle qui est le sien dès lors qu'il fait une portée. 
 
N'avoir comme objectif unique que de produire des chiens destinés à moins de 1% des compétiteurs assidus en expo, ou à moins de 1 % des conducteurs ( compétents et aptes à mettre tous les moyens) qui feront tout pour arriver aux sélectifs des Championnats de Ring, ne me parait pas le plus judicieux choix d'élevage. 
 
Pour produire 1 réussite (dans l'un ou l'autre de ces 2 cas extrêmes), combien de sacrifices et souvent d'échecs? Combien de personnes influencées par l'ambition élitiste et qui n'avaient pas mesurées les conséquences pour leur chiot? 
 
Nous avons - depuis plus de 30 années - sélectionné (et continuons de sélectionner)  le chien avec lequel, la majorité des amateurs souhaitent partager sa vie, qu'ils considèrent comme "idéal" tel que décrit dans le paragraphe en bleu ci-dessus.
 
Actuellement nous en sommes fréquemment à 7 générations de chiens "Pistes Noires" où aucun chien sensible, hypertype, hyperactif, trouillard, caractériel, sur-dominant, etc... n'a jamais été introduit. (Evidemment aucune peur du coup de feu pour tous ces chiens, ni tonnerre, etc...)
Cela fait plus de 200 chiens présents au pedigree, où la stabilité, l'équilibre, la sociabilité et les prédispositions au sport canin ont été sélectionnés. Cet atavisme est désormais "inscrit" dans les GENES.
Et cela fait toute la différence.
Sunday the 23rd.